Le Gabon est-il sûr? 11 conseils que les voyageurs doivent savoir

La criminalité, la sécurité routière, les interruptions de courant et les transports dangereux ne sont que quelques-unes des choses que les voyageurs doivent prendre en compte avant de se rendre au Gabon.

Le Gabon est situé sur la côte ouest de l’Afrique centrale, bordé par la Guinée équatoriale, le Cameroun, la République du Congo et le golfe de Guinée. Voici quelques éléments que vous devez savoir pour rester en sécurité au Gabon.

1. Menaces criminelles au Gabon

La criminalité augmente considérablement pendant la haute saison des vacances au Gabon (mai à septembre).

Les zones urbaines encombrées sont particulièrement dangereuses la nuit, mais des incidents de jour peuvent survenir. Des vols à main armée, des  petits vols et des crimes violents se produisent dans les rues – en particulier à Libreville et à Port Gentil.

Pour réduire vos chances d’être attaqué ou volé, évitez de montrer des signes de richesse en ne portant pas de vêtements coûteux ou de bijoux. Gardez vos téléphones, appareils photo et portefeuilles hors de vue à tout moment et gardez vos objets de valeur enfermés en toute sécurité dans votre logement. 

Certains hôtels ont mis en place des mesures de sécurité, mais tous ne sont pas égaux. Avant de réserver, demandez si votre hébergement dispose de gardes de sécurité 24h / 24, de portes verrouillables et de coffres-forts pour verrouiller les objets de valeur dans chaque chambre.

2. Sécurité routière au Gabon

Les accidents de la route sont l’un des plus grands dangers au Gabon. Soyez extrêmement prudent si vous conduisez ici, car les conducteurs sont connus pour leur excès de vitesse et leur comportement imprudent. Les autres dangers routiers dont il faut être conscient comprennent: un éclairage insuffisant, le non-respect des feux de circulation, des piétons marchant sur les routes, du bétail et d’autres animaux sur les routes, de gros camions transportant des marchandises lourdes, des conducteurs en état d’ébriété, des routes mal entretenues et des taxis erratiques s’arrêtant pour prendre des passagers.

  • Sachez qu’une fois que vous quittez les routes principales de Libreville, un véhicule à quatre roues motrices est nécessaire au-delà des limites de la ville. L’intégrité structurelle des routes à travers le Gabon est généralement en mauvais état
  • Gardez vos portes verrouillées, les ceintures de sécurité attachées et les fenêtres ouvertes en tout temps
  • Ne baissez pas votre vitre si quelqu’un s’approche de votre voiture
  • Ne vous arrêtez pas si vous voyez des rochers ou des bûches au milieu de la route – c’est une technique utilisée dans toute l’Afrique pour les voleurs pour inciter les véhicules à s’arrêter. Soit contourner les obstacles, soit faire demi-tour
  • Gardez vos effets personnels hors de vue à tout moment, surtout lorsque vous êtes garé
  • Garez-vous uniquement dans les zones bien éclairées, idéalement dans les parkings où il y a des agents de sécurité.

3. Violence politique au Gabon

Le Gabon est une démocratie relativement pacifique.

La plupart des violences politiques surviennent pendant les campagnes électorales, mais les problèmes sont généralement maîtrisés assez rapidement. La plupart du crime organisé se concentre sur le commerce de la drogue et de l’ivoire, ainsi que sur le trafic d’êtres humains – qui est un problème majeur pour le Gabon.

Libreville a connu des coupures de courant consécutives à des pénuries d’électricité et d’eau. Un équipement ancien et un entretien rare ont parfois causé la défaillance des infrastructures vieillissantes. Des grèves se produisent parfois lorsque les travailleurs protestent pour que leurs revendications soient satisfaites.

En janvier 2019, Internet a été bloqué après une tentative de coup d’État contre le président Ali Bongo. Le gouvernement a repris le contrôle peu de temps après  et a déclaré que la situation était sous contrôle suite à une série d’arrestations .

4. Terrorisme au Gabon

Il n’y a pas eu d’événements terroristes récents au Gabon, mais un événement ne peut être totalement exclu. Lors de votre voyage, restez au courant des nouvelles et des médias locaux pour être au courant de toute violence politique ou de troubles civils qui pourraient survenir .

Sachez que les frontières gabonaises pourraient être utilisées comme un éventuel couloir pour les terroristes, pour passer facilement à travers le pays depuis / vers le Congo ou le Cameroun.

5. Troubles civils

Les troubles civils ne sont pas courants au Gabon, bien que les protestations publiques, les manifestations et les grèves soient assez courantes en réponse aux problèmes de travail en cours.

Les voyageurs devraient rester à l’écart des manifestations et des manifestations, en particulier au Gabon où la police a utilisé la force et les gaz lacrymogènes pour perturber les événements du passé. La police ne fait pas de distinction entre les spectateurs innocents et les manifestants, et la possibilité de devenir collatéral est une préoccupation pour les visiteurs.

6. Dangers pour l’environnement

Pendant l’été, les averses torrentielles peuvent causer de graves dommages aux villages et aux ponts. Le Gabon a deux saisons des pluies chaque année, la première de mars à mai et la seconde de septembre à novembre.

Il n’y a pas eu de risques naturels ces dernières années. Le Gabon ne subit pas de tremblements de terre et n’a aucune activité volcanique susceptible de provoquer une menace.

7. Sécurité des transports au Gabon

Attention aux taxis brousse ( taxis-brousses ) et minibus ( clandos ), qui sont souvent en mauvais état et transportent trop de passagers, ce qui inquiète pour les normes de sécurité. Chaque année, il y a un certain nombre d’accidents graves et mortels impliquant ces taxis.

Le moyen de transport le plus sûr au Gabon est de prendre des taxis. Vous pouvez soit louer un taxi entier (pour un coût plus élevé), soit prendre un taxi partagé.

8. Drogue au Gabon

La drogue, en particulier la marijuana, est présente au Gabon. Il est illégal de posséder ou de consommer des drogues et les sanctions entraîneront une longue peine de prison. 

9. Police au Gabon

La police a installé des barrages routiers et des points de contrôle dans tout le Gabon. Vous devez toujours suivre les instructions de la police locale. Dans la plupart des cas, une fois vos documents de voyage inspectés, vous serez libéré. La police ou l’armée peuvent demander des pots-de-vin sous forme d ‘«argent coca-cola», et vous ne devriez pas payer ces pots-de-vin.

En cas d’urgence, la police devrait être votre premier point de contact. Sachez que la réponse de la police peut être lente et que les enquêtes sont rarement ouvertes. Il vaut bien mieux prévenir un crime que le combattre au Gabon.

  • Composez le 1730 pour la police au Gabon
  • Composez le 18 pour une urgence incendie

10. Urgences médicales au Gabon

Les installations médicales ne sont pas géniales. Libreville possède plusieurs hôpitaux. Contactez votre assureur voyage  en cas d’urgence pour obtenir les meilleurs conseils sur les endroits où aller.

11. Sécurité LGBTQ

En 2008, le Gabon a signé la déclaration des Nations Unies sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre appelant à la dépénalisation mondiale de l’homosexualité. Bien que l’homosexualité ne soit pas (et n’a jamais été) illégale au Gabon, sachez que de nombreux habitants n’acceptent pas et que malheureusement, les lois sur la discrimination ne sont pas en place pour protéger les voyageurs ou les habitants LGBTQ. Pour être prudent, soyez discret sur votre orientation sexuelle.

Articles Similaires