Savez-vous où se trouve le Gabon ? Ou quelle est la capitale du Gabon? Le son de la langue officielle gabonaise est sûrement un mystère pour le moment aussi. À moins que vous ne soyez l’un des rares à connaître déjà assez d’informations sur cette petite nation africaine. Si vous êtes aussi ignorant que moi jusqu’à tout récemment, continuez à lire. Je vous présenterai quelques informations utiles sur le pays ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez vous rendre au Gabon dès maintenant !
Où se trouve le Gabon?
Il suffit de trouver le continent africain, de regarder l’équateur sur la côte atlantique, et c’est là que vous verrez où se trouve le Gabon ! La proximité de la mer, l’abondance des ressources naturelles et la facilité d’accès sont autant d’éléments qui ont façonné le pays tel qu’il est aujourd’hui.
Quelle est la capitale du Gabon?
Peu de gens savent quelle est la capitale du Gabon , mais c’est un endroit qui vaut vraiment la peine d’être exploré. La capitale du Gabon s’appelle Libreville. Environ un tiers de la population gabonaise y vit, et c’est aussi la plus grande ville du pays. Vous en entendrez un peu plus sur cette ville plus tard!
À quoi ressemble la langue gabonaise?
Le pays était une colonie française, et il est logique que la langue officielle soit le français , mais environ un tiers de la population gabonaise considère le Fang comme sa langue maternelle. Le pays prévoit de passer à l’anglais comme langue officielle dans un proche avenir pour aider au développement. Mais quand vous y allez, gardez à l’esprit une chose. Le pays est habité par plus de 40 ethnies différentes qui ont chacune leur propre culture et langue. C’est un sujet intéressant à explorer plus en détail!
A quoi ressemble le drapeau gabonais?
Si vous êtes un passionné de drapeau, il est de la plus haute importance de connaître les couleurs du drapeau gabonais . C’est en fait assez simple. Le drapeau du Gabon se compose de trois lignes horizontales égales. Semblable à tous les drapeaux nationaux, celui-ci a également un symbolisme. Le vert symbolise les ressources naturelles, le jaune l’équateur et le soleil, mais la ligne bleue – la côte de l’océan Atlantique. C’est assez révélateur des valeurs nationales de ce pays, n’est-ce pas?
Est-il sûr de voyager au Gabon?
Ne tournons pas autour du pot. Il est logique de s’inquiéter de la sécurité de voyager au Gabon . Après tout, de nombreux pays africains peuvent être assez dangereux à visiter pour de nombreuses raisons. La bonne nouvelle est que le Gabon est généralement considéré comme une destination relativement sûre, même pour les touristes. Les plus grandes menaces pour votre bien-être pourraient être posées par la nature et la faune. Animaux, maladies, plantes toxiques … Faites quelques recherches! Et assurez-vous de consulter la liste des vaccins nécessaires pour voyager au Gabonbien en avance avant d’y aller! Certains des vaccins nécessaires pour voyager au Gabon devraient être fabriqués des mois à l’avance pour garantir leur efficacité. La meilleure suggestion est de consulter votre médecin sur les vaccins particuliers nécessaires pour voyager au Gabon! Mais à part cela, vous devriez vous sentir relativement calme en allant là-bas.
Pourquoi devriez-vous voyager au Gabon maintenant?
1. Ce n’est pas très touristique
Peu de gens se rendent au Gabon car c’est une destination relativement impopulaire. Vous pouvez vous attendre à ne voir aucune foule de globe-trotters impatients d’essayer de capturer ce point de repère particulier ou cet emplacement instagrammable . Vous pouvez vous attendre à pouvoir y aller avec peu ou pas d’attentes. Tout simplement parce que peu de ressources en ligne bavarderont sur les choses que vous devriez y vivre. Et vous pouvez vous attendre à être surpris aussi! Si vous êtes le type de voyageur qui aime sortir des sentiers battus, alors le Gabon est définitivement le bon choix pour vous! Et partez maintenant. Alors que le reste du monde n’a pas encore réalisé ce qu’il manquait!
2. La forêt tropicale occupe la plus grande partie du territoire de ce pays
La situation géographique assure la présence d’une densité naturelle de faune et de flore. Le Gabon se trouve exactement sur l’équateur, et pratiquement tous les pays sous ces latitudes disposent d’une sorte de forêts tropicales. Cela signifie simplement qu’en décidant de voyager au Gabon , vous pourrez vous aussi découvrir la vraie beauté de la biodiversité. Tous les types d’arbres, de plantes, d’animaux exotiques … devriez-vous envisager de prendre un million de photos de ces singes ressemblant à des humains? Ou que diriez-vous des crocs effrayants? Je pense que tu as eu l’idée. Une visite aux poumons de la Terre s’impose!
3. Les grottes de crocodiles sont quelque chose que vous rencontrerez rarement ailleurs
Il y a à peine dix ans, en 2010, les scientifiques ont découvert quelque chose que personne n’avait vu auparavant en Afrique. Le Gabon repose sur de vastes plaques de calcaire; par conséquent, les grandes zones karstiques et les grottes sous des lits de forêt tropicale impénétrables ne sont pas inhabituelles. Néanmoins, il y a à peine dix ans, ils ont découvert que certains d’entre eux étaient habités par des types particuliers de crocodiles . Devriez-vous les explorer? Si vous n’êtes pas timide, alors la réponse est – mille fois, oui!
4. Makokou & Kongou Falls vous coupera le souffle
Faites un passage unique de 3 à 5 heures à travers la forêt tropicale, et cette cascade spectaculaire rendra le séjour au Gabon encore plus intéressant. Beaucoup le comparent aux chutes du Niagara , mais peu importe comment vous l’appelez. La vue est à couper le souffle, tout comme tout le trajet pour la voir.
5. Les plages paradisiaques sont une norme
Je dirai juste une chose. La côte atlantique . Bluewater et sable blanc. Avez-vous besoin de quelque chose de plus pour croire que passer du temps au Gabon en vaut la peine?
6. Les traditions préchrétiennes Bwiti vous ouvriront l’esprit
En plus d’être une expérience incroyable à laquelle participer, ces pratiques préchrétiennes sont plutôt une manière ancienne de trouver votre chemin spirituel. Apprenez-en davantage sur leurs croyances rituelles et envisagez de faire une cérémonie Iboga pour éveiller votre âme. Les Bwiti utilisent cette plante comme un outil pour atteindre une conscience et une compréhension plus élevées des modes de vie. Ce rituel, similaire à la cérémonie de l’Ayahuasca, pourrait être l’expérience de voyage unique de votre vie!
7. La nourriture est délicieuse
La cuisine gabonaise a beaucoup de sens. Les ingrédients disponibles localement sont en quelque sorte mélangés aux saveurs apportées par les colonialistes français. On vous servira généralement de la viande ou du poisson avec des légumes cuits et une sauce. Dans les zones plus urbaines, les aliments de base français comme les croissants sont également assez courants. Mais dans les zones rurales, vous trouverez de nombreux plats à base de manioc et de riz.
8. La capitale du Gabon est moderne et dynamique
Après avoir obtenu son indépendance en 1960, cette ville s’est développée à un niveau inimaginable. Des hôtels chers, des magasins, des trottoirs soigneusement conçus et de nombreux autres détails sur cette ville qui seront un grand contraste avec tout ce que j’ai mentionné auparavant. Avec cela, je veux dire – il peut sembler que les ressources naturelles les plus riches définissent le Gabon. Mais Libreville vous prouvera qu’il y a beaucoup à faire au Gabon si vous n’êtes pas trop intéressé par le charme de la forêt tropicale. Boîtes de nuit et cafés, île de villégiature de Pointe Denis et bien plus encore!
9. Safari sur la plage
Eh bien, ce n’est probablement pas ainsi que quiconque l’appellerait, mais je le ferai. L’emplacement unique et la diversité des animaux permettent de découvrir certains des sites les plus exotiques. Les animaux majestueux visitent souvent les plages du Gabon . Surfer sur des hippopotames, des buffles se prélasser dans le sable blanc, et même des troupeaux entiers d’éléphants venant se rafraîchir au bord de la mer. Sans aucun doute – dans le parc national de Loango , vous pourrez profiter des moments les plus uniques que tout voyageur puisse vivre. Comme je l’ai déjà dit – presque comme un safari sur la plage! Une chose que vous ne verrez jamais dans un safari, cependant. De juillet à septembre , ce front de mer est également béni par la visite des baleines à bosse. N’est-ce pas littéralement l’endroit le plus épique pour observer les animaux?
10. Amusement incroyable au Festival des Cultures au Gabon
Si vous êtes intéressé par la variété culturelle, alors visiter ce festival en août pourrait être dans votre meilleur intérêt. Vous verrez différents groupes ethniques danser, chanter et interagir comme ils le font habituellement. N’est-ce pas là l’une des opportunités les plus profondes de voir les pratiques culturelles autochtones? Visitez-les et observez-les, vêtus de costumes traditionnels et profitant de la vie. Qui sait, il vous sera peut-être également demandé de vous joindre pour essayer une danse en particulier! Cela ressemble à une belle expérience à vivre à l’étranger, n’est-ce pas?
Si la liste ne suffisait pas, sachez que vous verrez de nombreux blogs dessiner des comparaisons entre le Gabon et l’Eden. Une coïncidence? Je ne pense pas! La biodiversité et l’hospitalité de la population gabonaise , les paysages à couper le souffle et la vibrante capitale du Gabon. Sachant tout cela, il devient assez clair que votre séjour au Gabon sera bien dépensé! Prenez simplement en considération les principes de base que j’ai mentionnés dans le paragraphe « est-il sécuritaire de voyager au Gabon ». Alors réservez le vol et apprenez quelques mots de base de la langue gabonaise pour surprendre les habitants! C’est tout; Vous êtes prêt à partir!